58ème édition de la fête de la jeunesse
-
by
admin
Ce 17 février 2024, à l’occasion de la 58ème édition de la fête de la jeunesse, les fondations Raise-Up Cameroon & Latiwa Development Foundation ont organisés « REVIVAL CONFERENCE », une conférence cinématographique autour du thème « l’implication de la jeunesse dans le développement socio-économique du Cameroun : Aperçu, Défis, Solutions & Opportunités ».
Cette importante rencontre avec pour objectif d’impacter une franche importante de la jeunesse Camerounaise (15 à 35 ans). C’est sous ce sillage qu’elle a connu la participation de 120 jeunes camerounais et africains; venus s’abreuver aux sources de six (06) mentors parmi lesquels :
1- Le représentant des Nations unies pour les réfugiés, monsieur Olivier Guillaume Beer. Après avoir redéfinit la jeunesse selon les conventions internationales et la législation nationale du Cameroun, il a longuement entretenu la jeunesse sur les dix valeurs que sont: la croyance en soi, la patience, l’action jeune, la nécessité d’apprendre davantage, la connaissance de ses limites, le respect des ainés/ parents, la curiosité et la passion positive, la connaissance et le respect d’autrui, l’esprit combattant et la responsabilité.
2- La Présidente fondatrice de LDF-Cameroun, Me Cathy Latiwa Amato. Elle s’est apesanti sur le développement personnel intégral et professionnel; la recherche de la bonne information, le resautage et la capacité à entreprendre et à s’auto-former dans l’usage du numérique.
3- La Présidente de Raise Up Cameroon, Mlle Manuella Kengne. Elle est partie d’un témoignage de vie pour booster la jeunesse. Elle a également entretenu la jeunesse sur la nécessité à pouvoir saisir les opportunités et à être inventif face aux défis du moment.
4- Un jeune opérateur économique, monsieur Julien Kemajou. Il a entretenu les jeunes sur la résilience professionnelle et managériale. Parti de son expérience et de ses souffrances, il a su susciter le désir de se connaitre à travers ses potentialités, et à se fixer des objectifs en tenant compte de ses faiblesses.
5- Le représentant des médias CRTV, monsieur Éric Christian Nya. Il a conseillé sur l’usage responsable et professionnel des réseaux sociaux. La nécessité de rechercher et de recouper les informations… il a également exposé sur l’esprit de patriotisme et l’amour de son pays et du travail bien fait.
6- La conseillère régionale du Sud-Cameroun, madame Cathy Meba, Conseillère régionale du Sud. Elle a exposé sur l’entrepreneuriat associatif et la nécessité d’une solidarité jeunes. Elle a également renseigné la jeunesse les bienfaits d’un réarmement moral intègre et responsable.
À la fin des conférences-débats, une tombola fut organisée avec beaucoup de prix gagnés : ordinateur portable, formation en intelligence artificielle, crédit de communication, rencontre avec un haut responsable des nations unies, journée de détente et de gastronomie au village Noah, bourse de 35000 FCFA etc.
Par ailleurs, deux intermèdes musicaux furent servis par l’artiste Ukëry.



















